AO3 News

Post Header

Published:
2020-04-08 09:42:57 UTC
Original:
Emergency measures affecting works
Tags:

Le trafic d’Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) a considérablement augmenté lors du mois de mars, avec un nombre hebdomadaire de pages consultées passant de 262 millions à 298 millions en seulement deux semaines. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Pour que le site continue à fonctionner, nous allons donc devoir prendre des mesures d’urgence. La mesure la plus rapide et efficace consiste à mettre en cache les œuvres accessibles aux utilisateur-trice-s non connecté-e-s. Malheureusement, cela signifie qu’à partir de maintenant, toute personne non connectée pourra rencontrer des retards dans la mise à jour des œuvres, et que les lectures provenant d’utilisateur-trice-s non connecté-e-s ne seront plus comptabilisées dans le nombre total de lectures des œuvres.

Pourquoi prendre une telle mesure ?

Cette recrudescence de trafic pèse sur nos serveurs, qui reçoivent des dizaines de requêtes à chaque fois que quelqu’un consulte une œuvre. (Nous avons déjà prévu de commander de nouveaux matériels pour alléger cette charge, mais nous devons d’abord finir la maintenance de nos serveurs actuels et déterminer de quoi nous avons besoin. La livraison et l’installation de serveurs prend quelques mois en temps normal, et il est possible que la pandémie actuelle entraîne des retards imprévus.)

En fournissant des copies en cache des œuvres aux personnes non connectées, nous réduirons ainsi le nombre de requêtes envoyées à notre base de données. Cette méthode permet de ne pas solliciter la base de données pour obtenir les dernières informations à chaque fois que quelqu’un visite une page particulière sur une période de temps donnée. L’un de nos serveurs frontaux va envoyer à tout le monde la même copie de cette page, cette copie étant mise à jour toutes les heures environ.

Quels changements cela entraînera-t-il pour moi ?

À partir de maintenant, vous pourrez constater les changements suivants :

  1. Quand un nouveau chapitre est publié, les utilisateur-trice-s non connecté-e-s n’y auront accès que par lien direct jusqu’à ce que le cache se mette à jour, c’est-à-dire toutes les 60 minutes environ. Les autres changements appliqués à l’œuvres (par exemple, des modifications apportées par le/la créateur-trice, de nouveaux commentaires ou des félicitations récentes) pourront également demeurer invisibles jusqu’à la mise à jour du cache.
  2. Comme les pages contenant les œuvres doivent être identiques pour toutes les personnes non connectées, nous avons dû désactiver la saisie automatique du nom et de l’e-mail des invité-e-s dans le formulaire de commentaire. (Si vous souhaitez que le formulaire se souvienne de vous, vous pouvez demander une invitation et créer un compte !)
  3. Les utilisateur-trice-s non connecté-e-s verront l’avertissement de contenu adulte sur toutes les œuvres dans les catégories Adulte, Explicite ou Non Classé. Cet effet secondaire est temporaire et sera corrigé aussi rapidement que possible.
  4. Les nouvelles lectures d’utilisateur-trice-s non connecté-e-s ne seront pas ajoutées au nombre total de lectures des œuvres. (Les lectures déjà existantes ne seront pas perdues pour autant.) Le segment de code qui comptabilise le nombre de lectures se trouve sur notre serveur d’applications, et ne sera donc pas exécuté tant que les serveurs frontaux transmettent des copies en cache des œuvres.

Est-ce que le nombre correct de lectures sera rétabli ?

Nous sommes en train d’étudier les options qui nous permettraient de recommencer à comptabiliser le nombre de lectures des personnes non connectées, mais nous allons sûrement avoir besoin de temps pour trouver et mettre en place une solution durable. Nous travaillons aussi vite que possible, mais nous vous demandons de faire preuve de patience. En cette période difficile, il se peut que nos bénévoles se retrouvent obligé-e-s de donner la priorité à l’amélioration des performances du site, mais aussi à leur propre bien-être .

Nous vous tiendrons informé-e-s des derniers progrès et obstacles notables dans la rubrique “News” (Actualités) d’AO3 et sur notre compte Twitter @AO3_Status.