Post Header
Dans les prochains jours, nous déploierons une modification du code d’Archive of Our Own - AO3 (Notre Propre Archive) qui limitera le nombre de tags de fandom, personnage, relation et tags additionnels pouvant être ajoutés à une œuvre. Cette limite de 75 tags s’appliquera à toutes les œuvres, nouvelles et anciennes, mais aucun tag ne sera supprimé automatiquement des œuvres existantes.
Pourquoi limiter le nombre de tags ?
Limiter le nombre de tags va permettre de :
- garder la présentation des œuvres à une taille raisonnable et ainsi améliorer l’expérience de navigation sur les pages de résultats
- encourager les créateur-trice-s à taguer les aspects les plus importants de leurs œuvres et améliorer la qualité des résultats de recherche.
Pourquoi 75 tags?
Nous avons examiné toutes les œuvres présentes sur AO3 et observé que :
- les œuvres comportent 17 tags en moyenne,
- le nombre de tag par œuvre le plus fréquent est de 11, et
- moins de 0,5% des œuvres atteignent ou dépassent les 75 tags.
Une limite de 75 tags de fandom, personnage, relation et tags additionnels laisse à la grande majorité des créateur-trice-s un espace suffisant pour décrire le contenu de leurs œuvres tout en gardant la présentation des œuvres à une taille raisonnable.
Pourquoi est-ce que les classifications, catégories et avertissements ne sont pas décomptés ?
Les classifications, catégories et avertissements ont déjà leurs propres limites. Une œuvre ne peut comporter qu’une classification, et le nombre de catégories et d’avertissements sont limités par le nombre d’options disponibles.
Que dois-je faire si je remarque que l’œuvre d’un/une créateur-trice comporte plus de 75 tags de fandom, personnage, relation et tags additionnels ?
Rien ! Les œuvres qui dépassent la limite de tags ne violent pas nos Conditions d’Utilisation (en anglais) et ne doivent pas être signalées au Comité Modération ni au Support Technique.
Que va-t-il arriver aux œuvres existantes qui dépassent la limite de tags de fandom, personnage, relation et tags additionnels ?
Rien ! Ces œuvres conserveront tous leurs tags.
Cependant, si le/la créateur-trice souhaite modifier son œuvre ou lui ajouter un chapitre, il/elle devra retirer des tags de fandom, personnage, relation et/ou tags additionnels avant de pouvoir enregistrer ses changements. (Un message d’erreur signalera au/à la créateur-trice-s le nombre de tags devant être retirés.)