AO3 News

Post Header

Si vous avez des audiofics, fanvidéos, ou d’autres œuvres comprenant des médias intégrés, les utilisateur-trice-s qui choisissent actuellement de naviguer sur Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) par le protocole HTTPS (notamment par le biais d’une extension de navigateur) risquent alors de ne pas pouvoir accéder à l’œuvre en question.
Avant d’effectuer la transition de l’AO3 vers le protocole HTTPS, nous appliquerons quelques changements aux médias audio et vidéo intégrés, afin d’éviter que d’autres problèmes ne surviennent, mais vous pouvez également prendre quelques mesures de prévention pour être certain-e que votre contenu sera accessible à tous/toutes.

Le problème

Nombre des lecteurs média présents dans les œuvres d’AO3 reposent sur des liens HTTP pour intégrer des fichiers Flash servant à lire de l’audio ou de la vidéo. Voici, par exemple, le code d’un lecteur audio ayant recours à un URL en HTTP dans sa source (src) :

<embed type="application/x-shockwave-flash" flashvars="mp3=MP3_FILE_URL" src="http://archiveofourown.org/system/dewplayer/dewplayer.swf" width="200" height="27" allowscriptaccess="never" allownetworking="internal"> </embed>

Si quelqu’un navigue en HTTPS et tente d’accéder à une œuvre comportant un tel code, leur navigateur repérera alors une incohérence entre la page sur laquelle il/elle se trouve (HTTPS, donc sécurisé) et le contenu qu’on lui demande de charger (HTTP, donc non sécurisé). Quand ce phénomène se produit, de nombreux navigateurs vont plutôt opter pour la solution la plus sécurisée et ne pas charger ou afficher le média intégré.

La plupart des navigateurs autorisent bel et bien les utilisateur-trice-s à outrepasser ce mécanisme et à ainsi charger le contenu non sécurisé, mais cela se fait plus ou moins facilement selon les navigateurs et la marche à suivre peut varier d’une version à l’autre. (Vous devriez toutefois trouver comment le faire en cherchant simplement sur Internet “afficher du contenu mixte”, avec le nom et la version de votre navigateur.) Il est plus facile et plus sûr de demander au navigateur de charger le fichier par le biais du protocole HTTPS, lorsque cela vous est possible.

Les mesures que vous pouvez prendre

Vous pouvez ajouter un petit “s” dans la partie concernée du média intégré pour aider le navigateur à s’y retrouver et à créer une connexion sécurisée avec le fichier en question. La grande majorité des lecteurs multimédias figurant sur notre liste blanche supportent déjà le HTTPS. Si vous n’avez que quelques œuvres avec des contenus audio, vidéo ou image ayant recours à un lien vers un média externe, vous pouvez les modifier, chercher la partie src du code et remplacer le http par https. Et voilà !

Cette démarche va permettre à tout le monde d’accéder à votre audiofic, fanvidéo, art ou tout autre média, même s’ils naviguent sur AO3 en mode HTTP. (Les navigateurs ne sont pas dérangés par l’incohérence dans ce sens.)

Ce que nous allons faire

Ne pouvant pas exiger de tous/toutes nos utilisateur-trice-s qu’ils/elles modifient tous leurs contenus multimédias à la main, nous ferons en sorte que tous les médias intégrés utilisent des liens selon le bon format, en appliquant nous-mêmes la fonction “Rechercher et remplacer” sur l’ensemble des œuvres. Puisque nous n’autorisons les médias intégrés issus seulement de certains sites, nous pouvons facilement trouver les œuvres concernées en cherchant une adresse web particulière dans notre base de données. Ensuite, nous lancerons une série de simples commandes pour remplacer la partie src des codes des médias intégrés avec une adresse en https.

Le contenu-même de votre œuvre n’en sera affecté d’aucune façon : les commandes ne s’intéressent qu’aux parties nettement délimitées par des balises précises. Une fois que ce processus sera terminé, vos créations seront accessibles à tous/toutes les utilisateur-trice-s naviguant sur AO3 de façon sécurisée, si ce n’était pas déjà le cas. \o/

Nous prévoyons de lancer cette mise à jour le 4 octobre, juste avant la transition de l’AO3 vers le protocole HTTPS.

Pour vous permettre d’être certain-e que les créations que vous posterez à l’avenir ne seront pas concernées par ce problème, nous avons mis notre code à jour pour assurer que les médias intégrés aient bien recours à des liens en https autant que possible. Nous avons également modifié notre documentation pour les fichiers audio intégrés.

Ce billet d’actualités a été traduit par les traducteur-trice-s bénévoles de l’OTW. Pour en savoir plus sur notre travail, merci de consulter la page du Comité Traduction sur transformativeworks.org.